C’est au Cambodge, lors d’une résidence en janvier 2007, que la compagnie a emmagasiné l’expérience nécessaire pour cette création, dans la droite ligne du théâtre d’ombres khmer. Grâce à un minutieux travail de prospection, en collaboration avec les populations locales, les techniques traditionnelles de fabrication des silhouettes ont été retrouvées et réinventées.
Sous forme d’un conte, ce spectacle de théâtre d’ombres, unique en occident, est le seul inscrit au patrimoine culturel du Cambodge. Il s’enrichit de la culture asiatique et la met en valeur en lui donnant une expression artistique et théâtrale. Ce spectacle extraordinaire est appuyé par des textes séculaires et son message de paix et de tolérance est universel.
Un parcours initiatique
Il y a 2500 ans, Siddhârta est né comme prince héritier dans un royaume au Népal. Rien ne lui manque pour mener une vie épanouie ; la jeunesse, la beauté, la richesse, le succès dans tout ce qu’il entreprend , l’admiration de son peuple, une belle jeune épouse, un fils sain et adorable.
Mais un jour, bouleversé par des rencontres fortuites avec un vieillard, un malade et un mourant, il décide de tout abandonner et de mener une vie de mendiant errant.
Obstiné par la recherche d’un remède contre la souffrance, il affronte de nombreuses aventures semées d’épreuves. Il brave les cimes glaciales de l’Himalaya, traverse la jungle impénétrable et suit les cours des fleuves, jusqu’au pleines fertiles de l’Inde.
Là, assis sous un arbre, c’est la révélation : « il faut réduire l’égocentrisme et mener une vie avec plus de sens et de compassion ».
C’est ainsi, qu’il atteint finalement l’éveil et devient Bouddha.
150 silhouettes inspirées de l’art ancestral khmer, évoluent devant des projections de paysages en aquarelles multicolores. Un conte, beau de l’extérieur et riche à l’intérieur, de la poésie, réflexion, et un zeste d’humour pour une histoire vieille comme le monde.
Un vrai spectacle familial, où les adultes en ressortent stupéfiés, et les enfants émerveillé !
Extraits vidéos du spectacle
Entretient avec les artistes
Calendrier des représentations Du 12 au 16 février 2012 Bourse RIDEAU - Québec - Canada
Samedi 2 avril à 20h et dimanche 3 avril à 15h au CENTRE MANDAPA - Paris 13ème - 75
Fiche artistique Une production de Théâtre Tangente Vardar
Idée, réalisation, adaptation, mise en scène : Compagnie Tangente
Manipulation : Compagnie Tangente : Ursula v. Vacano et Carlo Tomassi
Conseiller littéraire : Gyétrul Jigmé Rinpoché
Aquarelles, décor : Didier Bayle
Composition musicale : Jordi Rossignol et Compagnie Tangente
Musiques traditionnelles Khmers
Voix off : Compagnie Tangente Michèle Beran Rachid Soltani François Caranove Pascal Andrés Philippe Brussier Pierre et Gauthier Garnier
Avec le soutien de : Conseil Général de la Meuse Communauté de communes de Vigneulles Mairie de Lachaussée
Fiche technique - Spectacle tout public et pour les scolaires à partir de 5 ans
- Durée du spectacle : 55 min
- Salle noire
- Espace scénique : 6 mètres d’ouverture, 4 mètres de profondeur, 3 mètres sous plafond
- Courant 220 Volts
- Montage : 1h30
- Démontage : 1h30
- Jauge : 150 à 200 personnes
Contact relation public / technique: Carlo Tomassi - 03 29 89 30 23